Découvrir la Route des Vins d'Alsace

Découvrir les environs




Toute première fois sur la Route des vins d'Alsace ? Ou fidèle habitué en quête de nouvelles adresses ? Voici nos incontournables pour votre séjour dans notre belle région !


Vous voulez visiter les villages de Contes de Fées ? Autour de Rorschwihr, vous aurez le bonheur de visiter les villages typiques alsaciens, dont plusieurs couronnés villages préférés de français... Parmi les plus beaux de France, ça c'est certain ! Façades colorées, colombages... Saviez-vous que Disney s'en est inspiré pour la Belle et la Bête? Miyazaki lui, s'est inspiré de l'architecture typique de Colmar pour ses animés...
Préparez-vous, de magnifiques promenades vous attendent dans les environs ! Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Kaysersberg, Bergheim, Châtenois...
Nous vous proposerons divers villages dans le coin, les plus connus mais aussi nos coups de coeur... Si vous voulez un avant goût pour préparer vos visites, vous trouverez toutes les informations sur le site de l'Office de tourisme du Pays de Ribeauvillé- Riquewihr ou encore sur le site de la Route des vins d'Alsace.

Village Préféré des Français 2022 !



Le magnifique village de Bergheim, situé à 1km de nos appartements et accessible à pied a été élu Village Préféré des Français 2022.

C'est une grande fierté pour nous d'avoir un village voisin si typique, chaleureux, généreux et chargé d'histoire ! Nous vous recommandons bien entendu d'aller découvrir ses remparts, son histoire des sorcières, ses maisons à colombages super colorées, mais aussi ses délicieux restaurants, bars à vins, vignerons et distilleries.


A noter, l'Alsace compte la plus forte concentration de Villages Préférés des Français : 

- Eguisheim en 2013 ( à 30 minutes)

- Kaysersberg en 2017 ( à 25 minutes)

- Hunspach en 2020 dans le Nord de l'Alsace ( 1h10 environ)

- et donc Bergheim en 2022, à 2 minutes !





Voici également quelques sites incontournables à quelques minutes de nos appartements :


Le Château du Haut Koenigsbourg : le château fort emblématique d'Alsace !

Erigé au XXIIé siècle, à l'histoire tumultueuse, il domine la plaine et le vignoble... Nous vous recommandons sa visite, le point de vue y est incroyable ! Si vous avez la possibilité de suivre une visite théâtralisée, foncez, c'est une très belle expérience pour les grands et les petits.



Naturoparc : Anciennement centre de réintroduction des cigognes : c'est le lieu idéal pour en apprendre davantage sur les animaux emblématiques alsaciens, notamment nos belles cigognes ! Un très beau parc, avec aire de pique nique, et bel espace de jeux. Parfois vous pourrez même partager votre déjeuner avec des cigognes !




Envie de visiter le vignoble ?


Pour des visites oenoculturelles et découvertes géo-sensorielles nous vous recommandons de contacter Chemins Bio en Alsace , Caroline Claure-Bronner est une véritable passionnée qui partagera avec vous son savoir !


Pour une balade originale, nous vous recommandons la sortie en mobylette ! Ce tour est proposé par Les Bécanes de Papiau départ de Rorschwihr. A vous la vie de biker so vintage, plaisir garanti ! Plusieurs options et circuits sont proposés, le plus dur sera de choisir !


Envie de rider encore,  Fun Moving, l'Alsace en gyropode vous propose des visites à 2 roues à travers le vignoble, notamment un au départ de Riquewihr, et un sur Saint-Hippolyte/ Haut Koenigsbourg, avec option dégustation de vin pour bien rester hydratés !


Envie d'allier visite et dégustation ? Vinoroute vous propose des excursions en van, vélo à assistance électrique ou bus à la découverte du vignoble et de ses vignerons (avec dégustation, sinon on se rend moins compte...)
Vous pouvez évidemment vous promener aussi à pied, en vélo, en voiture... Evidemment le chauffeur attendra la fin de l'itinéraire pour la dégustation ;)


A Rorschwihr même, nous vous proposons de déguster les vins chez 3 vignerons : le Domaine Fernand Engel, le Domaine Denis Ackermann et le Domaine Rolly-Gassmann.